Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
A la une / actualité

Le conseil maritime ultramarin de Guyane s’est réuni

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 mars 2016 (modifié le 31 mars 2016)

Le jeudi 24 mars, le conseil maritime ultramarin de Guyane s’est réuni sous la présidence du Préfet, dans les locaux de la chambre de commerce et d’industrie.
Différents sujets ont été abordés :

  • Le service en charge des milieux naturels et de la biodiversité au sein de la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement, a présenté les grandes lignes du plan national d’actions en faveur des tortues marines en cours actuellement en Guyane. Certaines actions ont par exemple été évoquées : la réduction des menaces en mer et à terre, l’amélioration des connaissances au service de la conservation ou encore la coopération transfrontalière.
  • Le grand port maritime de Guyane a exposé l’étude de faisabilité pour un projet de plate-forme offshore multi-usages sur le plateau des Guyanes. Aujourd’hui, les navires accédant au port sont limités en taille malgré le dragage régulier du chenal d’accès. Or, la tendance est à l’augmentation du trafic maritime et de la taille des navires et donc des contraintes de profondeur d’eau. Le grand port maritime de Cayenne évalue ainsi les opportunités de son développement au long terme.
  • La chambre de commerce et d’industrie a présenté les résultats de l’étude préalable pour la structuration de la plaisance, de la croisière et du nautisme des villes-ports de Guyane. Il s’agit d’un projet de territoire pour que le littoral guyanais, les fleuves, les ports de plaisance et les bases nautiques participent davantage à l’attractivité touristique et à l’économie de la Guyane.