Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
A la une / actualité

Déroutement de deux navires en infraction ce dimanche 23 octobre

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 octobre 2016

A la suite de contrôles effectués en mer le dimanche 23 par la marine nationale et la gendarmerie maritime, le directeur de la mer de Guyane a ordonné le déroutement de deux navires en infraction.

Tout d’abord, le contrôle effectué par le patrouilleur de la marine nationale "La Capriceuse" dans les eaux territoriales, à 8 milles de la frontière brésilienne, a permis l’appréhension du navire en infraction affichant le nom de GALAO.

Ce navire de 11 mètres n’avait pas les documents de bord réglementaires et n’avait pas non plus d’immatriculation.

Une autre intervention a eu lieu dans les eaux territoriales, à 5 milles de la frontière brésilienne, par la vedette côtière de surveillance maritime "Organabo". Malgré sa tentative de fuite et d’obstacle au contrôle, le navire "EM DEUS" a été appréhendé et finalement dérouté.

Les deux capitaines ont été jugés ce lundi 24 dans le cadre de la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité et ont été condamnés.

Cela porte à 86 le nombre de déroutements ordonnés depuis le 14 octobre 2014, date d’application de la nouvelle loi sur les déroutements.

Depuis le début de l’année 2016, le bilan des saisies est de 39 navires (dont 5 relevant de la lutte contre les pêches illégales intra-guyanaises)