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Sécurité de la navigation et sauvetage maritime

La signalisation maritime en Guyane

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publié le 2 février 2015 (modifié le 5 mars 2015)

La signalisation maritime de compétence de l’État en Guyane est gérée par le service des phares et balises de la direction de la mer.

Le service des phares et balises assure l’entretien et le maintien opérationnel d’une centaine d’établissements de signalisation maritime (ESM).

Un ESM est une aide à la navigation qui peut prendre plusieurs formes :

- Phare visible à grande distance (Ile Royale, Enfant Perdu par exemple).

- Balisage constitué des tourelles fixes situées à terre ou en mer (Cheval Blanc dans la rivière de Cayenne par exemple), de bouées flottantes ou d’amers (comme la roche Julie à Kourou). Ces balises indiquent les dangers en mer ou délimitent les chenaux d’accès aux ports. Les chenaux du Mahury, du Maroni, du Kourou et du Larivot sont balisés en Guyane.Les tourelles et les bouées peuvent émettre un signal lumineux de nuit, de portée réduite, permettant leur identification.

- D’aide à la navigation radioélectrique permettent à l’aide d’un récepteur dédié installé dans le navire de capter les signaux d’une station émettrice terrestre. La Guyane et plus spécialement l’île de Cayenne est dotée d’un système GPS différentiel (DGPS) qui combine le signal des satellites avec celui de stations situés à terre ; la précision du système tombe à quelques mètres à condition d’être proche de la station terrestre installée à Montabo.
La direction de la mer dispose d’ateliers aptes à prendre en charge la maintenance et la réparation tant des bouées que des installations fixes. Des équipes d’intervention spécialisées assurent la maintenance préventive et curative des feux en mer.

En cas de problème sur un ESM, afin d’éviter qu’un usager de la mer ne se fie à un équipement susceptible de l’induire en erreur, un système d’information permet au travers d’avis d’urgence aux navigateurs (Avurnav)de diffuser largement ce type d’information capitale pour la sécurité maritime.

Au travers d’une structure centralisée à Quimper, l’armement des phares et balises, la Guyane est dotée de moyens nautiques permettant une large gamme d’interventions. Ainsi, un navire baliseur, le Ti Conétable, équipé d’une grue de capacité de 2 tonnes, de deux canots et de nombreux véhicules dont un camion-grue participent au quotidien en Guyane aux missions de l’État en matière de signalisation maritime.